Comment Restaurer un Meuble Ancien – 7 Conseils et Astuces

Comment restaurer un meuble ancien sans être un expert

Comment Restaurer un Meuble Ancien

La restauration d’un meuble ancien demande beaucoup d’attention et de précaution. Cette opération étant délicate, il est recommandé d’effectuer la rénovatoin par un ébéniste professionnel qui est en mesure de faire un travail impeccable.

Néanmoins, on peut réaliser le travail soi-même, si on dispose du matériel adéquat et des outils adaptés au travail à faire. Il faut s’armer de précaution et effectuer un travail de précision, afin d’éviter de causer des dommages irréparables au meuble.

La brocante

Brocante Meubles Anciens

Dénicher un meuble ancien dans une brocante peut s’avérer être une occasion en or. En effet, beaucoup de meubles anciens sont cédés à prix très bas, dans certaines brocantes ou dans les marchés aux puces. Pour un collectionneur, c’est une véritable aubaine. Surtout, si on est bricoleur dans l’âme et qu’on est capable de restituer le cachet authentique du meuble, en lui redonnant un aspect neuf, grâce à la restauration.

Que peut-on réparer dans un meuble ancien

La restauration d’un meuble ancien, peut être facile ou compliquée, car tout dépend de la nature des réparations. Il peut s’agir de réparer des éraflures, des fissures, des tâches ou tout simplement de réaliser un ponçage, un polissage ou du cirage et lustrage. Il est utile, voire indispensable, de s’équiper d’outils parfaitement adaptés à la réparation du meuble.

Le nettoyage du meuble

Nettoyer un Meuble AncienPour restaurer un meuble ancien, on peut procéder par étapes. Un meuble qui a longtemps séjourné dans une cave ou un grenier, est forcément abîmé à cause de l’humidité ou de la poussière. Aussi, avant d’envisager de faire les réparations nécessaires, il est préférable de procéder à son lessivage, en premier lieu.

Dans ce cas, il faut le sortir à l’extérieur pour pouvoir le nettoyer convenablement. On peut utiliser pour cela, un produit spécial ; par exemple, la lessive Saint Marc est recommandée pour ce type de nettoyage. Il suffit de dissoudre un peu de lessive dans un grand seau d’eau chaude. Il convient de bien imprégner les salissures éventuelles du meuble et laisser agir quelques minutes. A l’aide d’une brosse dure, on frotte énergiquement les tâches rebelles.

Puis, on rince à l’eau claire plusieurs fois pour supprimer toute trace de lessive. Pour sécher le meuble, un chiffon sec et doux conviendrait parfaitement.

Le ponçage

Poncage du Bois

Le lessivage peut altérer plus ou moins les fibres du bois, par conséquent il est parfois indispensable d’effectuer un ponçage léger. Pour réparer des parties décollées, le ponçage est nécessaire avant de les enduire de colle, si on souhaite que celle-ci tienne mieux. Pour poncer les endroits difficiles d’un meuble, on peut pour cela prendre du papier abrasif ou encore la laine d’acier.

Le décapage

Decapage du BoisPour décirer ou décaper le bois d’un meuble ancien, on l’enduit d’un produit décapant adapté au moyen d’un pinceau large sur toute la surface à décaper. Il faut bien sûr laisser le produit agir quelques minutes avant de procéder au décapage avec de laine abrasive. Si vous constatez que le produit n’a pas agit, il faut recommencer l’application.

 

 

Comment traiter le bois

Reboucher et Traiter le Bois

On découvre parfois sur le bois d’un meuble ancien des petits trous ou des fissures. On peut le reboucher avec de la pâte à bois, qui est un mastic spécialement étudié pour le bois et que l’on peut appliquer au moyen d’un outil adapté pour ce type de travail. Cette pâte à bois peut être teintée une fois le travail fini, toutefois, il vaut mieux l’acheter initialement dans la couleur du bois du meuble à reboucher.

Une fois le rebouchage effectué, on laisse sécher avant de poncer le meuble. Si quelques imperfections apparaissent, il est conseillé d’insister sur les parties à reboucher, en appliquant une deuxième couche, voire une troisième, pour un meilleur résultat. Pour la touche finale, une couche de vernis teinté sera appliquée sur toute la surface du meuble.

Conseils et astuces

Traitement du BoisOn constate quelques fois des trous faits par des larves d’insectes qui se nourrissent de bois. Ces insectes destructeurs peuvent être éliminés grâce à des produits spécialement étudiés. C’est pourquoi il est recommandé avant toute opération de restauration du bois, de vérifier d’abord si le meuble n’est pas agressé par ces parasites.

On traite alors le bois avec un produit adapté puis on procède à sa restauration.