Comment identifier un objet ancien ou de collection gratuitement

Que vous ayez déniché un objet intéressant au marché aux puces ou que vous souhaitiez en savoir un peu plus sur l’histoire d’un meuble ancien dont vous avez hérité, il existe de nombreuses ressources gratuites qui peuvent vous aider à l’identifier. Il n’est pas nécessaire de payer une fortune pour des évaluations simplement pour satisfaire votre curiosité.

Identifier gratuitement les objets anciens et de collection

Si vous souhaitez en savoir plus sur un objet ancien, la première chose à faire est d’identifier sa catégorie. Examinez-le attentivement et choisissez l’une des catégories suivantes pour le décrire:

  • Meubles tels que chaises, tables, bureaux ou étagères
  • Argenterie, tels que couverts, services à thé, pièces de service ou de bureau en argent massif ou argenté.
  • Verre et porcelaine, tels que vaisselle, verres à vin et vases.
  • les documents imprimés, tels que livres, images, magazines, journaux et photographies
  • Jouets, tels que poupées, jouets en fonte, voitures jouets et jeux.
  • les antiquités générales, telles que l’équipement de loisir et d’extérieur, les articles ménagers et les outils agricoles

Comment identifier les meubles anciens

Comment identifier les meubles anciens
By Ebeniste 17ème (cabinet 17ème) [Public domain], via Wikimedia Commons
Malheureusement, identifier le style d’un meuble ne vous aidera pas à déterminer s’il s’agit d’un meuble ancien. Les fabricants reproduisent souvent des pièces d’autres époques, et certains styles, comme les meubles de style Louis XV, ne sont jamais démodés. Il vaut mieux regarder plutôt la construction et la finition de la pièce.

  1. Examinez tous les côtés du meuble. Si c’est une table, retournez-la et cherchez des marques ou des plaques. Si c’est un canapé, enlevez les coussins pour chercher une étiquette ou une plaque. La plupart des articles fabriqués en usine comprendront une sorte d’identificateur.
  2. Vérifier la surface de la pièce. Vous voyez des marques de scie ? Et sous ou sur le panneau arrière d’un tiroir ? Si les marques de scie semblent être semi-circulaires, la pièce a probablement été fabriquée à l’aide d’une scie circulaire vers 1880. Si les marques de scie semblent être des lignes droites, la pièce a probablement été fabriquée avant 1910 à l’aide d’une scie droite.
  3. Examinez la menuiserie. Les tiroirs sont-ils à queue d’aronde ? Combien de queues d’aronde sont utilisées pour joindre les panneaux ? Sont-ils tous pareils ou semblent-ils coupés à la main ? Si les queues d’aronde sont inégales, peu nombreuses et semblent faites à la main, votre meuble est probablement du XVIIIème siècle.
  4. Vérifier la finition de la pièce. Si possible, repérez un point caché au fond ou à l’arrière du meuble pour tester la finition. Tremper un coton-tige dans de l’alcool à friction et frotter délicatement sur une surface peu visible. Est-ce que ça dissout la finition ? Si c’est le cas, la pièce peut être finie en gomme-laque, une option populaire avant 1860.

Comment identifier l’argenterie ancienne

Comment identifier l'argenterie ancienne

Avant l’invention de l’acier inoxydable, on trouvait dans chaque maison des objets en argent massif et en métal argenté. Aujourd’hui encore, les cadres plaqués argentés et d’autres articles de décoration sont des cadeaux populaires. L’identification de ce type d’objet ancien comporte plusieurs étapes.

  1. Tout d’abord, examinez l’argenterie à la recherche de marques. Si c’est de l’argent sterling, il sera marqué avec le mot “sterling” ou “925”. Vous verrez aussi un symbole représentant le fabricant du motif.
  2. Utilisez un guide de marques de fabrique d’objets en argent comme celui sur Antique Cupboard ou le Online Encyclopedia of Silver Marks pour identifier l’artisan.
  3. À partir de là, examinez tous les motifs fabriqués par ce fabricant, et associez-les aux vôtres. La plupart des sites Web sur l’argent, comme Antique Cupboard, vous diront quand votre motif a été fait. S’il a plus de 50 ans, vous avez un objet ancien.

Comment identifier la porcelaine et la verrerie ancienne

Comment identifier la porcelaine et la verrerie ancienne

Vous vous demandez si la porcelaine de votre grand-mère est antique ou date d’il y a quelques années? Le processus d’identification de la porcelaine et de la verrerie est semblable à celui de l’argenterie ancienne.

  1. Commencez par chercher les marques éventuelles. Sur de nombreuses pièces, vous trouverez une marque de fabricant estampillée sur le dessous du plat ou de l’assiette.
  2. Utilisez un site comme marks4antiques pour faire correspondre la marque du fabricant.
  3. Visitez un site comme Replacements, Ltd pour identifier et évaluer la période du motif.
  4. Pour la verrerie, qui souvent n’a pas de marques, visitez l’Encyclopédie du verre du 20e siècle pour trouver le type, l’âge et le motif de votre objet.

Comment identifier les imprimées anciens

Comment identifier les imprimées anciens

Il est souvent plus simple d’identifier des livres anciens ou des imprimés que de découvrir l’histoire d’autres objets potentiellement anciens. La plupart du temps, il s’agit simplement d’examiner la pièce.

  1. Regardez les premières pages d’un livre ancien ou le dos d’une image. Examinez les petits caractères à la recherche de gravures et d’annonces.
  2. Souvent, vous verrez la date de l’impression directement dans le livre. Sinon, vous pouvez utiliser d’autres repères comme indices. Qui est l’éditeur ? Quel est le nom du photographe ?
  3. Consultez les livres d’histoire locale ou les ressources sur l’histoire du commerce de votre bibliothèque pour savoir quand cette imprimerie fonctionnait.

Comment identifier les jouets anciens

Comment identifier les jouets anciens

Parce qu’il y a beaucoup de reproductions sur le marché, l’identification d’un jouet ancien peut être difficile. Commencez par suivre ces étapes.

  1. Examinez le jouet pour voir s’il semble avoir été fabriqué à la main. Avant la révolution industrielle, la plupart des jouets étaient fabriqués à la main. Si votre jouet semble sculpté ou peint à la main, il peut être ancien.
  2. Vérifiez si le jouet porte des étiquettes ou des identificateurs. Cela peut vous aider à identifier le fabricant afin que vous puissiez déterminer son âge.
  3. Regardez la composition du jouet. Est-elle en plomb ou en fonte ? Ces matériaux ont été utilisés à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
  4. Si vous pouvez trouver la marque, cherchez votre jouet chez Grand Old Toys. Ce site offre de l’information sur des milliers de jouets anciens (américains pour la plupart).

Comment identifier des objets anciens en général

Pour les autres objets anciens, le processus implique un examen plus approfondi de l’objet et de sa construction.

  1. Si possible, essayez de classer l’objet afin de pouvoir affiner votre recherche. Parfois, un objet, tel qu’un tire-bouton, peut même ne plus être utilisé aujourd’hui.
  2. Examinez-le pour voir s’il est fait à la main. Les coutures à la main, des traces d’outils manuels et un manque subtil de symétrie sont autant de signes que c’est une personne qui a fabriqué cet objet au lieu d’une machine. Bien que certaines choses soient encore faites à la main aujourd’hui, ceci peut néanmoins caractériser un objet ancien.
  3. Cherchez un numéro de brevet. Si vous en trouvez un, vous pouvez le rechercher dans la base de données de Base Brevets.

Ressources d’identification d’objets anciens

Il existe des ressources gratuites, en ligne et hors ligne, à utiliser pour aider à identifier de nombreux types d’antiquités. Si vous avez de la difficulté à identifier votre objet, l’une de ces ressources peut vous aider.

Les antiquaires locaux

Parfois, les antiquaires dans votre ville vous aideront à identifier un objet, surtout si vous êtes un bon client dans leur magasin. Apportez votre pièce aux antiquaires et aux commissaires-priseurs de la région pour voir si certains d’entre eux sont en mesure de l’identifier pour vous. Si l’article est grand, prenez des photos pour les avoir avec vous. S’il y a une exposition d’antiquités dans la région, apportez l’objet. En plus des marchands qui peuvent être en mesure d’aider, il y a souvent un évaluateur d’antiquités à l’événement qui offre des évaluations gratuites.

Évaluateurs locaux

De nombreux évaluateurs d’antiquités accrédités offrent des services gratuits d’identification et d’évaluation verbale. Vérifiez s’il y a des évaluateurs dans votre région et appelez-les pour savoir s’ils peuvent vous aider gratuitement. Toute information qu’ils vous diront sera informelle, mais elle peut vous aider à identifier votre objet.

Guides d’objets anciens et d’antiquité de la bibliothèque

Visitez la bibliothèque ou la librairie de votre localité et cherchez des guides de prix et d’identification des antiquités qui correspondent au type de pièce que vous essayez d’identifier. Si votre bibliothèque ne possède pas ce livre, vous pourrez peut-être l’emprunter par le biais de prêt inter-bibliothèque. Demandez à un bibliothécaire de vous aider.

Le Site France Estimation

France Estimation est un site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art. Vous recherchez dans la catégorie de votre objet de collection ou d’art et une estimation vous arrive dans les 48 heures gratuitement.

Kovel’ s

L’un des guides de prix et services d’évaluation les plus réputés, Kovel’s peut également vous aider à identifier votre objet. Vous y trouverez de nombreuses photos et des informations sur toutes sortes d’antiquités. Affinez simplement votre recherche par catégorie ou marque et commencez à naviguer.

Connaître l’histoire de votre objet ancien

Une fois que vous avez déterminé si votre objet est une véritable antiquité, vous pouvez fièrement l’exposer dans votre maison et partager son histoire avec les visiteurs. Plus vous en saurez sur l’histoire d’un objet, plus vous apprécierez sa beauté.

(Visité 28 fois, 1 visites aujourd'hui)