astuces_pour_antiquites


10 astuces pour vos antiquités et objets de brocante…

Voici quelques astuces et techniques pour la restauration, la conservation et la réparation de vos antiquités et objets d’art.

Astuce #1

Des meubles antiques ne devraient jamais être “polis” ou nettoyés avec des produits de nettoyage ou des cires commerciales. Au lieu de cela, utilisez un tissu doux pulvérisé avec du nettoyant pour vitres.

Astuce #2

Pour enlever des taches des couverts en grès, trempez-les pendant 24 heures ou plus dans 3,5 litres d’eau chaude dans laquelle deux  tablettes de nettoyant pour dentier ont été dissous.

Astuce #3

N’utilisez jamais d’huile pour meubles comme l’huile de citron sur des meubles antiques. Essuyez-le juste avec un tissu humide ou utilisez seulement de la pâte de cire pure (Minwax ou cire d’abeille) pour garder le bois en bon état.

Astuce #4

Pour empêcher des dégâts causés par la moisissure sur de vieilles photographies ou des œuvres d’art accrochées sur des murs humides ou à la l’extérieure, appliquez une feuille de plastique au dos avec du ruban adhésif ou de la colle pour créer une barrière de vapeur.

Astuce #5

Utilisez seulement de la colle blanche pour recoller des pièces cassées d’objets en porcelaine, de pots de grès, ou des poteries. Après l’application de la colle, pressez les pièces ensemble et faîtes glisser les pièces entre elles pour une meilleure application. Essuyez les excès de colle des deux côtés avec un tissu humide et laissez sécher. Si nécessaire, utilisez du papier-cache adhésif pour tenir les pièces fermement ensemble pendant le séchage.

Astuce #6

Pour enlever des marques d’eau sur des meubles, utilisez un mélange de Vaseline et de cendre. Tamisez 2 cuillères à café de cendres de bois de qualité avec une petite quantité de Vaseline ou d’huile de cuisson pour former une pâte. En appliquant un mouvement circulaire, appliquez la pâte sur la surface avec un tissu doux jusqu’à ce que l’anneau blanc disparaisse.

Astuce #7

N’utilisez jamais de produit antirouille sur la porcelaine de risque d’abîmer le vernis ou la couche protectrice de la porcelaine. De plus, la chaux, le bicarbonate de soude ou des produits antirouille ne devraient pas être utilisés sur des verres en cristal portant des dorures de risque de tâcher ou altérer de manière permanente la couleur de la dorure.

Astuce #8

Portez des gants de coton autant que possible en manipulant votre argenterie. Cela empêchera les huiles et les acides de vos mains de se déposer sur l’objet. Des gants de coton sont très peu coûteux et peuvent être achetés dans des magasins pour matériel photographique et certaines drogueries.

Astuce #9

Les marques de brûlure peuvent être effacées des meubles avec de la laine d’acier extra fine, une lame de rasoir, un scalpel ou un cutter. Le trou peu profond résultant peut être comblé par des peintures à l’huile, mélangées avec de l’huile de lin, ou si on désire une finition brillante, avec du vernis, mélangées avec de la térébenthine, on obtiendra un résultat mat. Un remplissage peut aussi être exécuté avec de la cire d’abeille colorée, du colorant en poudre mélangé avec de la résine d’époxy, ou de la gomme laque mélangée avec du pigment en poudre.

Astuce #10

Le jade, l’ivoire, la corne et le marbre devrait être légèrement dépoussiérés avec une brosse douce ou un tissu sec et doux. N’exposez pas ces objets à la lumière directe du soleil, au risque de les dessécher et les rendre fragiles. Manipulez toujours ces objets avec précaution lorsque vous les déplacés.

de